Notre Histoire
« Baraka c’est le nom d’un quartier de Libreville, au Gabon. Son nom vient du portugais « barraca », qui signifie baraque. En effet, les explorateurs portugais sont les premiers à avoir découvert les côtes gabonaises, qu’ils avaient appelé Gabao. Lors du début de l’esclavage, les esclavages étaient entassés sur des terres non loin de la mer, dans des baraques avant d’être déportés vers les Amériques.
En 1842, à Baraka s’installe une mission protestante américaine fondée avec l’arrivée du Révérend John Leighton Wilson au Gabon. Il créé la mission en compagnie de sa femme et d’une trentaine de missionnaires. La mission, devient la première école du Gabon, passe sous l’égide de la Société des missions évangéliques de Paris en 1894.
L’ancien bâtiment qui servait d’école, est devenue le presbytère où mes grands-parents habitaient, mon grand-père étant devenu Pasteur de la mission. Même si l’histoire de ce quartier a commencé tristement avec l’esclavage, pour moi, il me rappelle une période très heureuse de mon enfance.
C’est le lieu où j’ai passé mes meilleures vacances, mes plus belles fêtes de famille, mes plus grands fous rires, mes plus grandes peurs. C’est le quartier où vivaient mes grands-parents, et surtout c’est là-bas que j’ai été initiée à la cuisine, ma passion devenue mon métier.
Avec Baraka, j’ai envie de partager avec vous ces épices exceptionnelles qui font le caractère des cuisines africaines et qui me rappellent mes souvenirs d’enfance, mes rencontres, mes découvertes de voyages, avec leurs odeurs, leurs saveurs.
Avec Baraka, initiez-vous aux saveurs incontournables de l’Afrique. Pour vous je deviens une chasseuse de trésors cachés qui méritent d’être révélés. Chaque produit a été minutieusement sélectionné, préparé par mes soins, pour vous faire découvrir ce que l’Afrique a de meilleur.