Anto Cocagne est une cheffe de cuisine, franco-gabonaise, qui propose une cuisine africaine minimaliste, relevée d’une french touch. Une patte qui brise les aprioris sur des plats encore trop peu connus et qui fait d’elle une cheffe unique.
Elle commence d’abord par le lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble puis le « Harvard » de la cuisine française : l’Ecole Supérieure de Cuisine française Grégoire Ferrandi, à Paris. Deux établissements où elle fait ses armes en termes de savoir-faire et de style, sans toutefois oublier la terre de ses origines.
Culottée, elle prend le risque de se mettre à son compte. Un défi qu’elle relève haut la main. Aujourd’hui, quand elle n’officie pas comme cheffe privée, elle est consultante en cuisines d’Afrique, elle donne des cours de cuisine, fait des chroniques radio et anime des émissions télévisées. Amoureuse des produits du continent, toutes ces activités n’ont pour elle qu’un seul but : démocratiser les produits du terroir africain et casser les préjugés dont ils souffrent.
Elle a contribué aux ouvrages de recettes de la réalisatrice Vérane Frédiani, intitulés : « Elles Cuisinent » édité chez Hachette et « l’Afrique cuisine en France » édité chez La Martinière.
Depuis 2018, Anto Cocagne enchaîne les émissions télévisées dans lesquelles elle partage ses recettes comme sur Canal + Afrique dans « Rendez-vous avec le Chef Anto », sur la chaine Cuisines dans « Mes goûters préférés » et « L’Afrique a du goût » ou encore sur France Télévisions dans « Echappées Belles ».
Elle est l’auteure de deux livres édités chez Mango éditions : « Mon Afrique », publié en 2024 et « Goûts d’Afrique » traduit en 3 langues, publié en 2019. A ce jour, ce dernier est l’un des best-sellers des livres de cuisines africaines en France.
Suite aux demandes pressantes de plusieurs de ses clients, elle décide d’ouvrir Baraka, une épicerie fine où elle prend le temps de parler de ces produits tant méconnus et d’expliquer comment les utiliser en cuisine.
Tous droits réservés © Baraka Le Chef Anto 2024 – 2025.
Réalisation du site Kossi Modeste